Personnes Ressources

DÉROULEMENT DE
L’ACCOMPAGNEMENT

Les personnes ressources issues des fondations membres de l’Association Krysalia assurent l’accompagnement individuel des participants dans le processus qui leur permettra de mettre en pratique les notions abordées dans les formations sur le lieu de travail.

Chaque personne ressource bénéficie d’une formation sur les principes d’accompagnement pédagogique dans le domaine de la formation des adultes ainsi que de séances de supervision soutenant les expériences d’accompagnement.

Ces praticiens ont tous une solide expertise de terrain en plus de leur mandat de personnes ressources, travaillant tous depuis de nombreuses années au quotidien auprès des bénéficiaires accueillis dans les établissements.

Leur mission est de favoriser le processus d’apprentissage des participants en leur permettant de faire leur propre chemin d’intégration des connaissances et compétences dans le contexte précis de leur travail.

  Plus en détails :

1. Premier entretien

Durant cet échange d’une durée d’1h30, la personne ressource et le participant identifient ensemble une situation professionnelle concrète dans laquelle les connaissances issues de la formation trouvent leurs sens et seront mises en perspective.

La méthodologie utilisée pour cette phase, qui est « l’entretien d’explicitation d’après Vermersch (2012) » permet de manière subtile de mettre en lumière les différents composants d’une situation grâce à « l’évocation » que le participant fait de celle-ci.

A l’issue de cette étape, deux objectifs de transfert sont formulés : personnel et collectif.

Cet échange peut avoir lieu durant la dernière demi-journée de la formation ou à l’issue de celle-ci sur rendez-vous.

2. Accompagnement à l’implémentation des objectifs sur le terrain

Cette étape qui comprend une durée de 5h au maximum (déplacement de la PR compris) permet d’offrir un soutien à l’implémentation des objectifs de différentes manières et en fonction des besoins du participants :

  • observation d’une activité sur le terrain
  • échanges divers
  • soutien au travail d’équipe
  • participation aux colloques d’équipe, etc…

Le but recherché de cette étape consiste à permettre au participant d’ajuster son action et par conséquent, ses objectifs, au réel de son activité. Ce processus est également appelé, autogestion du comportement.

3. Suivi terminé

A l’issue de l’accompagnement ou du suivi assuré par la personne ressource, le participant sera en mesure d’identifier de manière autonome des situations de travail permettant de continuer à mettre en perspective les connaissances acquises en formation, mais également de mener une pratique réflexive sur son activité professionnelle.

Suite à cette phase, le participant reçoit le questionnaire « d’Evaluation du Dispositif d’Accompagnement au transfert » (EDA) et une fois celui-ci dûment rempli et renvoyé à Krysalia, le participant reçoit son attestation de participation à la formation attestant également de la mise en pratique des connaissances sur le terrain.